« Nous » c’est 13 adultes et 9 enfants à vivre en permanence sur le lieu et une quinzaine de membres actifs venant régulièrement séjourner sur place. Nous sommes globalement plutôt artistes, danseur·ses et clowns, animateur·ices de projets coopératifs et facilitateur·ices en intelligence collective. Relié·es par notre goût pour prendre soin du vivant sous toutes ses formes.
Béatrice Jeaunet et Renaud Méchin sont co-propriétaires des Coustètes depuis 1997. Iels désirent vendre ce lieu à un collectif porteur de projets et de valeurs qui tendent vers une transition écologique et humaniste.
A partir de 2020, nous nous installons progressivement et chemin faisant, élaborons un projet collectif de vie et d’accueil autour de ce lieu riche et inspirant.
En octobre 2021, nous créons l’association Archipel pour reprendre l’activité d’accueil de stages et de formations et pour y organiser des évènements à but non lucratif. Ces propositions s’organisent de manière non exhaustive autour de pratiques artistiques, coopératives et de bien-être avec le désir de relier l’environnement, la créativité, le soin et bien d’autres choses encore.
Stéphanie s’invente inclusivement avec adultes et enfants. Elle matérialise les élans profonds, vit en cohérence, allie spontanéité et sacré. Ancrée dans le présent et créatrice à mains nues du nouveau monde, la force de ses intentions déplace les montagnes.
Artiste promeneur, plasticien et danseur, il porte les projets de la Compagnie -Able (danse et arts plastiques) depuis plus de 15 ans. Engagé dans le projet Archipel dès le début, il prend soin des fondations (gouvernance, modèle juridique) et cherche avec poésie à donner des formes créatives à cette aventure en mouvement. Il est gardien du trésor d’Archipel (trésorier de l’association).
Praticienne en ostéopathie énergétique, clown, couturière et brodeuse, elle n’hésite pas à proposer quelques danses traditionnelles avant les réunions. Elle rêve d’accueil de résidences d’artistes et d’événements chantés & dansés à toutes les pleines lunes.
Artiste chorégraphique elle glisse tranquillement vers le soin et de nouvelles formes d’art relationnel. Engagée dans le projet depuis le début, elle incarne la puissance de la lenteur que rien ne peut arrêter. Energiseuse d’étapes collectives, bien accrochée au gouvernail d’Archipel, elle est gardienne de la représentation (présidente de l’association).
La mamie Jacotte des enfants de ce lieu !
Ancienne animatrice culturelle, poète et plasticienne, elle rejoint le groupe dès le début du projet aux Coustètes. Tous les jours, elle s’exerce à cultiver une joie sacrée. Dans son petit chalet en lisière, elle a à coeur d’offrir des temps d’inté- riorité et de mieux-être ré-créatifs aux gens d’ici et du voisinage.
Diplômée d’école de commerce et engagée pendant 15 ans dans la gestion d’associations, elle œuvre aux divers chantiers juridiques et financiers de l’association. Sensible aux valeurs d’accueil et de service et convaincue de la vocation du lieu à rayonner largement, elle soigne et cultive le lien à soi et aux autres.
Accompagnateur de projets et de groupes depuis 10 ans, il est fasciné par les systèmes et relations humaines. Formé en continu à l’intelligence collective et à différentes pratiques systémiques et corporelles, il apporte et renforce ces talents au sein d’Archipel. Habitant des Coustètes depuis 2021, il explore et fait grandir en lui son ouverture du cœur et se voit œuvrer à l’harmonisation du masculin et du féminin en lui et autour de lui.
Développeuse d’un organisme de formation spécialisé en média participatif, elle affectionne particulièrement les outils de l’éducation populaire. Anne a récemment créé son entreprise Abscisse pour accompagner des structures dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Alchimiste des organisa- tions collectives, accoucheuse de rêves professionnels, militante du maillage créatif... Un pied dans le futur et l’autre dans un hamac, elle contemple le paysage local.
Pionnière des dynamiques relationnelles coopératives et passionnée de jeux, elle essaime les valeurs de l'association EnVies EnJeux pour oeuvrer à un monde inclusif et apprenant. Elle allie joyeusement l’écoute profonde et les cadres fluides et épurés pour accompagner les dynamiques de groupe. Elle imagine la forêt remplie d’enfants et se perçoit goutte d’eau d’un comm’un océan.
Conteur, musicien et chanteur, il dirige la compagnie L’oeil magique. Membre actif et habitant intermittent, il expérimente dans ce lieu une vie collective en équilibre avec le principe de respect du vivant sous
toutes ses formes.
Comédien, clown, praticien chamanique et créateur radiophonique, il donne ses premiers stages aux Coustètes. Il observe avec beaucoup de tendresse et d’envie, naître et se construire le projet Archipel au gré de ses stages. Tout en y rêvant très fort, il ne s’attend pas à faire partie de l’aventure. Et pourtant ! C’est grâce à l’arrivée d’un nouvel enfant (et à sa maman, habitante des lieux !) que le rêve devient réalité.
Explorateur et accompagnateur d’aventures collectives, il est sensible à la poésie qui se dégage de l’équilibre entre souveraineté individuelle et partage des diversités. Non habitant et membre actif, il cherche à tisser un lien continu avec l’énergie bienfaisante qui émane du vivant des rencontres, au gré des célébrations et des pérégrinations qui accompagnent la progression du projet.
Bientôt ici la succulente biographie de Laetitia ...
Oui, ça vient !
Oui, ça vient ça vient !
Oui oui, ça vieeeent !
Facilitateur et énergiseur de groupes depuis plusieurs années, il se forme en intelligence collective et se passionne pour la gouvernance et le partage d’outils relationnels. Il cherche un sens aux choses qui l’entourent et trouve
surtout des questions, il souhaite sauver le monde et commence par... se reposer un peu.
Une couleuvre vipérine dans une main, un paon du jour dans l’autre, Till s’approche au plus près du vivant pour l’étudier. Il pourrait y passer des heures. Manger des tartines au miel est une bonne raison de suspendre ses recherches. Till dort à la belle étoile. Au réveil, il casse quelques cailloux à la masse et récolte les pépites cachées. Il se demande vraiment quelle température il fait dans l’espace et ce qu’il y avait avant le Big Bang.
Amie d’un renard volant depuis son plus jeune âge, Ida danse les yeux fermés dans sa maison ronde des bois. Sa garde-robe varie du pyjama intégral à la tenue d’un tigre féroce. Quand on la prend pour un garçon, elle acquiesce. Quand on la prend pour une princesse, elle trouve cela évident. D’ailleurs, elle change de prénom chaque jour.
Félix adore les mangas. Il est aussi très dynamique alors si vous voulez être dans le calme, ne le croisez pas ! Attention Félix est très blagueur, il pourrait bien vous faire une farce...
Petit bébé des Coustètes né en mars 2022, son horizon c’est la forêt et la vie collective. Sa petite frimousse blonde et sa joie de vivre mettent tout le monde d’accord.
Elle arrive sur terre avec des questions qu’elle pose à qui est disposé.e pour les recevoir comme des cadeaux. Elle voyage du chant, au chat, du détail au tout, du tout au toutou, de la grande histoire à la petite histoire, de se taire à regarder, de regarder à voir.
Elle s’exerce au cerceau, au vélo, à faire les boucles des o attachés, elle aime particulièrement les homonymes, elle a des gros coups de cœur pour la vie.