Notre projet

Après 2 années à vivre et expérimenter l'Archipel des Coustètes...

Nous voilà prêt·es à tenter l’aventure incroyable de créer une propriété d’usage aux Coustètes : c’est l’association qui devient propriétaire et non des personnes. Les membres de l’association sont co-décidant·es de l’usage et de l’avenir de ce lieu quelque soit leur apport. Le financement se fait à travers des prêts et des dons des membres de l’association et des sympathisant·es.

Dans un avenir rêvé 

Planter là un jardin permacole, une forêt comestible et tendre vers l’autonomie alimentaire. Transformer nos récoltes. 

Considérer l’eau comme de l’or. Moissonner à la main. Devenir paysan du sauvage. Cueillir le rien. 

Imaginer l’inconnu. Accueillir des résidences d’artistes. Installer un parquet de danse à la hauteur des champs. Suivre la piste d’un festival à la croisée de l’art et du soin, dans la forêt de chênes blancs. Organiser des concerts et des spectacles tous terrains. 

Depuis 2020

Archipel accueille de nombreux stages et invite des structures à développer leurs projets en lien avec les habitant·es du lieu : Envies-enjeux (formations en intelligence collective et coopératives, colonies de vacances pour enfants et ados), La Compagnie des Corps Parlants (résidences de recherches chorégraphiques, ateliers de pratiques corporelles, événements artistiques), Abscisse (accompagnement de structures de l’économie sociale et solidaire). 

Tout au long de l’année, nous améliorons nos espaces de vie en mettant en place des chantiers : création d’un espace camping, restauration des bâtiments et du mobilier, installation d’un poulailler et d’un jardin potager. 

Chaque dimanche nous nous réunissons pour organiser nos désirs et projets de la semaine à venir : mise en lien des groupes de réflexion, mobilisation sur les actions à venir, callage de l’accueil des stages, des séances de cinéma et des massages ! 

Chaque mercredi soir nous prenons soin de nos relations à travers des temps d’entraide, de renforcement des liens, de régulation émotionnelle, des pratiques corporelles, des jeux, des discussions thématiques. 

A chaque saison, nous proposons des Rêves éveillés, temps forts ouverts aux proches et aux curieux·ses pendant lesquels les activités se créent en autogestion, maillant désirs et ressources des participant·es. 

Et à chaque instant, nous nous laissons transformer par celle·eux qui cherchent à imaginer la suite... en dansant, en chantant, en jouant. 

Soutenez-nous pour le rachat !

Pour nous aider à financer la dernière étape du achat du lieu des Coustètes par un prêt ou un don, contactez-nous :

Anne-Claude : 06 62 15 60 99


Les Coustètes 948 Chemin des Coustètes 04150 Simiane-la-Rotonde